BRITTA BRAND BIJOUX | FR / EN

À PROPOS

L'artiste

Britta Brand est née en 1965 à Düsseldorf, en Allemagne. Après l’obtention de son Baccalauréat, elle commence l'apprentissage du métier de bijoutier avec un Maitre-Joaillier à Düsseldorf, et étudie à l’Institut de Bijouterie d’Essen pendant 4 ans.

Elle se concentre tout d'abord sur le design d’une pièce ou d’un objet, puis procède à sa fabrication en mélangeant des techniques et finitions en métaux nobles. Pendant son cursus, elle aborde aussi l’histoire de l’art, le design, la gemmologie, la métallurgie et quelques aspects de la restauration des bijoux.
Britta découvre les bijoux contemporains : la bijouterie cinétique de Friedrich Becker, les bijoux minimalistes de Hermann Jünger et les fabrications extrêmement avant-gardistes de Niessing. Elle part à Londres pour travailler avec Geoffrey Turk, associé de Andrew Grima ; elle approfondira ses connaissances et son savoir-faire dans la bijouterie contemporaine, mais également les techniques très classiques et traditionnelles anglaises.
Elle travaillera pour Glenn Spiro mais aussi dans les ateliers renommés de Laurence Graff, où elle approche les bijoux de grand luxe ornés de pierres de grande valeur. Après quelques années, elle décide d'établir sa propre société Brand Image London Ltd, et crée alors des bijoux pour des clients privés dans son atelier londonien.

Depuis 2001, Britta vit avec son mari et ses enfants dans le Sud de la France, près d’Uzès. Après avoir vécu dans de grandes villes, elle apprécie ce nouvel environnement : une nature sauvage, âpre et minérale.

Son travail devient alors le reflet de cette forte affinité avec ces paysages de garrigue. Parallèlement et toujours à la recherche d’inspirations nouvelles, elle s’intéresse beaucoup à l’art et l’artisanat. En découvrant la beauté dans la simplicité et la profondeur de la nature, elle en puise son inspiration : Tout au long de l'année, se mettre au diapason des cycles naturels et étoffer ainsi sa recherche d’harmonie, de tranquillité et d’équilibre.

 

Son travail

Le travail de Britta Brand est délicat, les lignes de ses créations sont épurées, le design simple.

Elle s'inspire des formes organiques d'éléments glanés dans la nature pour créer des bijoux d'une finition soignée et méticuleuse.
Appliquant des techniques traditionnelles à ses créations de style contemporain, elle travaille uniquement des métaux nobles – l'or et l'argent, en mélangeant structures et matériaux différents.
Britta transforme la matière, la forge, superpose les feuilles de métal, applique des techniques de décor comme la granulation, la réticulation et la fusion ; elle fond et reproduit des formes directement inspirées de la garrigue dont elle est entourée (graines, feuilles, branches trouvées au hasard de ses promenades).

Jouant sur les nuances et patines de ces métaux précieux, elle fusionne les textures pour créer des contrastes : poli ou au contraire mat et brossé, l'oxyde noir contre le blanc ou le jaune. Cette harmonieuse finalité entre textures et métaux en rehausse l'éclat, les mettant ainsi en valeur.

Toutes ses créations étant entièrement réalisées à la main, Britta préfère travailler des petites séries ou des pièces uniques.